ActualitésMEDIASContact
 
 

L'Arbre Canapas

Créé en 2004, L’Arbre Canapas est un collectif de musiciens issus de différents courants musicaux actuels : jazz, musiques du monde, musiques contemporaines...

L'Arbre CanapasL'Arbre Canapas
Bertrand Pichène

Riche de plusieurs répertoires dont le point commun est le mélange des disciplines et des esthétiques, les musiques font appel à la poésie des mots, d'objets ou d'instruments de fortunes en interaction avec les instruments « classiques » et numériques.
En désacralisant le rapport à l'instrument, le public est immergé dans le plaisir du son et du geste musical.
Avec Ailleurs Inattendu, la chanteuse Hélène Péronnet et le clarinettiste Sylvain Nallet explorent les voyages imaginaires d'Henri Michaux. Le compositeur musicien Guillaume Grenard compose des illustrations sonores pour six clarinettes basses sur l'œuvre Nadja d'André Breton et s'est fixé comme objectif de mettre en musique les 110 éléments chimiques répertoriés dans La Table de Mendeleiev. Le duo de mandolinistes du concert illustré Les sept messagers tisse une suite instrumentale sur des improvisations et des traitements informatiques inspirés de la nouvelle de Dino Buzzati. À travers leurs spectacles tels que Prise de Bec (création 2005), La Cour d'éole (création 2013) et Carrés Sons (création 2016), les musiciens permettent aux jeunes oreilles de découvrir des musiques inventives, mêlant instruments de lutherie sauvage (fabriqués avec des bouts de ficelle), instruments de facture traditionnelle (de vrais instruments) et de lutherie numériques (ordinateurs et contrôleurs de jeux vidéo).
Je ne suis pas une bête sauvage sera la prochaine création du collectif. Ce spectacle s'inspire des œuvres d'une figure majeur de l'art brut, Adolf Wölfli, pour raconter comment de l'enfermement peuvent surgir des univers poétiques. Se côtoieront bricolages sonores, outils numériques et projections visuelles, le tout mis en scène par Guillaume Bailliart.
Les musiciens sont des passeurs de sons : laisser surgir les musiques sans filtrage d'une esthétique particulière, éveiller la curiosité, bousculer les repères, emmener le public dans des voyages sonores surprenants, voilà les maîtres mots du collectif.

L’action culturelle
Très investis depuis de nombreuses années sur le champ de l’action culturelle et de l’éducation artistique, les musicien de l’Arbre Canapas mènent des projets en direction de tous les publics en ayant pour objectifs de découvrir, d’explorer, d’expérimenter et donner accès à tous à la création.
Ils interviennent régulièrement dans des projets menés auprès de scolaires, de centres sociaux, d’ADAPEI et d’élèves d’écoles de musique. Dans ces projets les enfants pratiquent la musique en expérimentant la lutherie sauvage, la voix, la lutherie numérique et le concert live.
Avec L’OrKaM – Orchestre Amateur Voix & Lutheries Sauvages – un orchestre est constitué de musiciens amateurs, et encadré par des musiciens professionnels du collectif. L’orchestre intègre aussi des participants ponctuels, des musiciens professionnels, selon les projets. Dans les concerts partagés les musiciens du collectif partagent la scène avec des musiciens amateurs, en les associant à l’interprétation de leurs musiques.
Initié en 2016 au CCR d’Ambronay la Canopée est un projet d’investissement sonore de lieux du patrimoine architectural et industriel par les musiciens du collectif de l’Arbre Canapas : les concerts déambulés, les expositions sonores, font résonner les architectures en valorisant leurs particularités acoustiques, en constituant un parcours immersif, et en rendant sensible l’esprit du lieu, son histoire, sa résonance actuelle.


Plus dinfos sur www.arbre-canapas.com




Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT