ActualitésMEDIASContact
 
 

Les partenaires du projet

Trois soutiens institutionnels importants,
Deux années, deux partenaires culturels
Un parcours artistique avec L'Arbre Canapas !

Les partenaires du projet
Bertrand Pichène

Les collectivités

La Communauté de communes de La Plaine de l'Ain, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental de l'Ain s'associent pour soutenir un projet de territoire innovant avec Les arts caméléons.
À travers une convention de développement de l'éducation aux arts et à la culture, sur la vallée de l'Albarine en lien avec le quartier politique de la ville d'Ambérieu-en-Bugey, ces trois collectivités s'engagent afin de mener des actions permettant :
       - la rencontre entre la population et les œuvres artistiques de qualité,
       - le développement de partenariats et réseaux entre les acteurs culturels du territoire
       - l'éveil des jeunes notamment à la découverte artistique
       - le maillage du territoire par la valorisation du thème de l'itinérance

Le CCR d'Ambronay et le Théâtre de Bourg-en-Bresse assurent les interventions du collectif artistique dont le périmètre est le suivant : communes de la Vallée de l'Albarine (Argis, Arandas, Chaley, Cleyzieu, Conand, Nivollet-Montgriffon, Oncieu, Saint Rambert en Bugey, Tenay, Torcieu) et commune d'Ambérieu-en-Bugey dans le cadre de la Politique de la Ville.
Le projet inclut des interventions culturelles dans les écoles et établissements désireux de participer à cette action.

Le Centre culturel de rencontre d'Ambronay

Le Centre culturel de rencontre d'Ambronay, situé sur le site de l'Abbaye, est un lieu de patrimoine animé par un projet artistique et culturel. Il déploie une palette d'activités tournées autour de la musique ancienne et du spectacle vivant, valorisant ainsi ce monument historique.
Le CCR s'investit beaucoup dans les actions de médiation autour de ses activités artistiques et patrimoniales, avec des objectifs d'accessibilité culturelle pour tous, d'élargissement et de renouvellement de ses publics. Ces activités quasi quotidiennes s'adressent tout particulièrement aux habitants d'un proche bassin géographique.
D'autres aspects (comme le festival ou le programme européen eeemerging) ont un rayonnement national voire international.
À travers tous ces projets et les soutiens de nos partenaires, il s'agit de favoriser les rencontres entre les publics et les artistes dans une dynamique collective et participative. Autour de l'ensemble des résidences d'artistes, le
CCR tisse de nombreuses actions de sensibilisation, de découverte et de création. Tout cela dans une perspective citoyenne où chacun peut appréhender la création artistique.
Plus d'infos sur ambronay.org

Le Théâtre de Bourg-en-Bresse

L'EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse est un Établissement Public de Coopération Culturelle fondé par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Conseil Départemental de l'Ain en 2005. Il est Installé au cœur de la Ville de Bourg-en-Bresse dans un bâtiment datant de la fin du XVIIIe siècle. Dans le cadre d'une saison artistique, le Théâtre offre une programmation variée, alimentée par plusieurs formes artistiques théâtre, musique, danse, cirque, marionnettes, chanson et toute autre forme... qui attire en moyenne 40 000 spectateurs par an. Outre la diffusion, l'EPCC favorise l'émergence artistique en intervenant dans le champ de la création. Il soutient directement des productions départementales, régionales et nationales par des apports en compétences, en industrie et/ou en numéraire.
La médiation culturelle et l'éducation artistique sont également deux axes forts du projet et des activités de l'établissement qui contribuent à une mission de démocratisation culturelle ancrée par les fondateurs.
Par décret de mai 2017 du ministère de la Culture, l'EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse est désormais labellisé Scène conventionnée d'intérêt national création marionnette et cirque.
Plus d'infos sur www.theatre-bourg.com.




Avec le soutien de la




Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT